Préparation de son roulage

Les lignes directrices à suivre, avant de se lancer dans une session de roulage sur piste, sont très proches de celles que l’on a à respecter avant une sortie moto sur route … avec un niveau d’exigence et de rigueur beaucoup plus prononcé.

Si l’on prend déjà plaisir à rouler sur route sans forcément rechercher la vitesse, le principe d’un roulage sur piste vise tout de même à aller vite : déjà par rapport à soi, avant d’envisager de passer les autres.

Ainsi, soyez intransigeants avec la qualité de votre équipement, c’est à dire l’équipement du pilote et celui de la moto. Pensez aussi, cela va de pair, à contrôler votre équipement régulièrement.

On mettra une mention spéciale sur les pneus, qui sont probablement la raison de la large majeure partie des chutes sur circuit. Pensez à vérifier leur usure et leur pression qui va être différente à celle que vous êtes susceptibles d’utiliser sur route.

Enfin, dernier contrôle, qui lui aussi est indispensable, le vôtre ! Soyez reposé, et en bonne condition physique. Le pilotage de la moto nécessite que vous soyez en pleine possession de vos moyens, et plus vous progresserez, plus ce point devient crucial : votre capacité à aller vite sera de plus en plus liée à votre condition physique et mentale.

Faites vous plaisir, et roulez dans de bonnes conditions : il est ainsi largement préférable de sacrifier un roulage si la moto, votre équipement ou vous-même n’êtes pas prêts.

Cette section du site comporte plusieurs pages pratiques. Nous vous invitons aussi à consulter notre forum pour échanger en direct avec les autres membres de +RACE.

Les commentaires sont fermés