Développement durable

Le rapport Brundtland a proposé en 1987 cette définition de référence du développement durable : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ainsi, répondre aux besoins de l’humanité actuelle et future, sans sacrifier les plus démunis, est au cœur de cette ambition.

Pourquoi le développement durable nous est incontournable

 

Au-delà de sa mission fédératrice et de promotion de son activité, la FFM se fixe dans ses statuts un objectif de responsabilisation des motocyclistes face à l’impact environnemental causé par leur activité.

Dans la continuité de la démarche de sa fédération la FFM et de son comité départemental le CDMY (Comité départemental Motocycliste des Yvelines), PLUSRACE  construit ses actions dans un principe de convergence avec les objectifs de l’Agenda 21 du sport français.

Ainsi, la FFM a contribué activement à l’élaboration par l’ADEME du guide Méthodologique   Bilan Carbone® des activités fédérales.

Ainsi, la spécificité des Sports Mécaniques, représente, contrairement aux idées reçues, un impact marginal sur l’empreinte carbone total de l’activité : une étude réalisée en 2011 a ainsi montré que la pratique sportive motocycliste ne représentait que 3% de l’empreinte carbone des activités liées à ce sport , la plus grande partie étant, comme pour l’ensemble des disciplines sportives, liée au déplacement du public.

Ne serait ce qu’en terme d’exemplarité, notre fédération se devait de travailler sur une réduction de cette empreinte au travers de ces équipements et de la consommation d’énergies fossiles (pneumatiques, carburants …)  mais aussi autour du comportement Eco-responsable,  avec entre autres  deux  engagements :

-La charte « Je roule Nature »
-Le Label « Eco Epreuve »

 

Les commentaires sont fermés