Jeu aux soupapes (pastillage)

Note préliminaire : certaines des opérations conduites dans ce tutoriel peuvent être dangereuses. Elles seront de préférence effectuées par des adultes conscients et responsables. L’utilisation des conseils et réglages ci-dessous devra se faire en gardant toujours à l’esprit les règles de sécurité relatives à la conduite d’un engin à moteur.
En outre, il est de VOTRE responsabilité de prendre toutes les précautions nécessaires, tant lors d’une intervention mécanique, qu’après celle-ci, tout particulièrement lors des premiers tours de roue, pour assurer votre sécurité autant que celle de ceux qui vous entourent. Votre vigilance, et les précautions prises lors des essais devront être à la hauteur de la gravité liée à une intervention sur des organes de première importance
tels que le moteur ! Le fait de lire ce tutoriel suppose implicitement que vous avez pris connaissance de ces mises en garde.

«Faire le jeu aux soupapes» consiste à régler l’espace entre les cames des arbres (à cames !) et les poussoirs, sortes de godets retournés au-dessus de la queue des soupapes, commandant celles-ci, et au fond desquels se loge une petite cale faite d’un métal très résistant, dont l’épaisseur est précise au centième de millimètre, appelée pastille. Les vitesses auxquelles ces pièces-clés du moteur travaillent, ainsi que les
contraintes et températures qu’elles subissent, imposent un réglage parfait des jeux, sous peine, au mieux, de bruit (cliquetis), au pire, de destruction partielle ou totale de la culasse, voire du moteur !
Que ceux qui sentent monter un intense mal de tête se rassurent : les différents éléments dont il est question ci-dessus sont repris en détails et en images dans les pages qui suivent !
La machine servant d’exemple est un GSX-R 750 SRAD de 1996. Cette machine est donc équipée de pastilles dites «sous poussoirs», qui impliquent de déposer les arbres à cames (AAC) pour y accéder.
D’autres machines sont équipées de pastilles situées au-dessus des poussoirs (Triumph Speed Triple par exemple) pour lesquelles il n’est pas nécessaire de déposer les AAC.

 

Outillage nécessaire.
– Un jeu de clés Allen ;
– Un cliquet avec des douilles de 10, 12, 13 mm, et des embouts mâles 6 pans ;
– Un tournevis plat, ainsi qu’un cruciforme ;
– Un doigt magnétique, ou une ventouse ;
– Un jeu de cales d’épaisseur en bon état ;
– Une clé dynamométrique ;
– Un micromètre digital précis, ou un palmer ;
– Des colliers Rilsan (R) ;
– Le manuel technique pour recaler la distribution (en cas de pastilles sous poussoirs).

COPYRIGHT +RACE

En cours de construction…

Les commentaires sont fermés