La mousse de réservoir ou Explosafe

Le fait d’installer de la mousse de réservoir permet d’atteindre 2 objectifs :

* Réduire l’incidence du mouvement de l’essence lors des phases de « freinage/accélération/virage ». Ben oui quand on part pour faire 20 tours on a pas besoin de s’encombrer avec 18 litres… Du coup l’essence génère du ballant.

* En cas de crash, si le réservoir se perce la mousse évitera l’effet « geyser » et limitera les risques d’incendie en n’occasionnant qu’un filet d’essence en cas de réservoir percé. De plus la mousse est obligatoire en compétition pour les réservoirs en fibre.
La mousse peut avoir plusieurs conditionnement, soit en petit cube soit en gros rectangle. Pour l’automobile les mousses sont moins chères mais répondent aux spec FIA/FIM et aviation…

 

DSCN0084_(Small)

 

I] Préparation du réservoir

Il faut démonter le réservoir et le vidanger.

Il faut ensuite en fonction des modèles soit sortir l’ensemble du bouchon ou comme ici retirer le système filtrage/pompe à essence :

DSCN0087_(Small)

 

II] Installation de la mousse

Il faut bien sûr découper la mousse ( une scie va très bien) en fonction de la forma de votre réservoir et de l’accès disponible.

Pour ma part j’ai découpé chaque rectangle en 4

DSCN0088_(Small)

Au besoin vous pouvez utiliser un petit bout de bois pour bien pousser au fond la mousse sans trop la comprimer. Sur les Ducati le bras passe à l’aise. Il faut placer la mousse et la caler mais en ménageant la place pour le système de filtrage/pompe voir pour une « pipette de consommation » pour les « enduristes » ou les pistards calculant au plus juste l’essence nécessaire pour chaque session.

Comme je suis d’un naturel méfiant, et ayant lu à de nombreuse reprise des histoires de mousses bouchant les pompes avec le temps, j’ai emprisonné un bout de mousse dans un bocal hermétique pour bien vérifier que la mousse ne se désagrège pas…

 

DSCN0094_(Small)

 

Mousse posée le 12/12/2009 et en 2014 elle est toujours intact mais il n’a plus d’essence dans le petit bocal! ;)

Merci à François-Xavier Dyba pour les photos et la version originale du tutoriel.

 

Les commentaires sont fermés