La bonne journée de circuit

Notre passion est captivante mais coûte ou peut nous coûter cher : pensez à optimiser au maximum vos sorties !

– avant tout évidemment en terme de sécurité : pour cela, il est nécessaire de préparer son roulage.

– aussi en terme d’objectifs et atteinte d’objectifs que l’on va se fixer : ce point là est plus précisément à prendre en compte pour ceux qui pratiquent régulièrement la moto sur circuit.

Les règles indispensables :

Règle n°0 : Il est important d’effectuer un certain nombre de contrôles en vue de son roulage. ça se passe ici si vous avez zappé le lien « préparer son roulage » !

Règle n°1 : « ça passait c’était beau », certes, mais évitez la chute … que ce soit pour votre moto et surtout pour vous.
Et puis se refaire un repose pied, un demi guidon, un sélecteur et un protège carter … votre passion, c’est la mécanique ou le pilotage ? La chute arrive vite, donc anticipons et minimisons ce risque en permanence !

Règle n°2 : Un tour de chauffe, c’est fait pour chauffer !
– Chauffer ses pneus (60% des chutes sur des roulages sont liées à la mauvaise chauffe des pneus)
– Chauffer son moteur
– Chauffer le pilote

Règle n°3 : Pensez à travailler lors de vos sorties ! On a vite fait ainsi de se retrouver à l’agonie dans tous les virages d’un circuit, sans rien avoir découvert de nouveau pour progresser sur un après-midi entier. Alors qu’il suffit bien souvent de passer plusieurs tours à travailler à 5 secondes de ses chronos de référence pour en gagner 2 en fin de journée.

Pensez à analyser ce qui s’est passé durant vos sessions de roulage : vos appréhensions, le comportement de la moto, les points positifs et négatifs.

La moto sur piste, ça s’apprend. Que ce soit grâce à des stages de pilotage, ou tout simplement en prenant conseil et en échangeant avec les autres pilotes : pensez à échanger au maximum.

Quand on pense sécurité, on pense bien sûr à la sienne, et il y a aussi celles des autres personnes que vous côtoierez lors de votre roulage (les autres pilotes, les commissaires de piste, les accompagnateurs dans les stands …).

Les commentaires sont fermés