Nov 11 2007, 17:19
|
Bip²

Au pied du podium

Groupe : Adhérents
Lieu : Versailles Membre no. 11

|
'lut vous  Bon, là, j'ai une question alakon, je vous préviens ! Une amie qui souhaite commencer la piste se renseigne donc sur plein de trucs, entre autre la license. Elle ne devrait pas avoir besoin du CASM puisqu'elle démarre sur une NET. Mais avec la FFM, sait-on jamais, ils sont capables de tout, surtout du pire (bien qu'on ne puisse pas considérer le CASM comme le pire, je vous l'accorde !). Et là, la miss a lu quelque part que, ayant le permis A3, elle n'aurait pas besoin du CASM puisque ce dernier est "inclu" dans son permis. Je ne sais pas s'il lui reste beaucoup de moquette, mais... c'est vrai ça ou c'est de la légende rurale ?
--------------------
Cet été, sawashié. Je veux être qualif à la place du calif !
|
| |
|
|
 |
|
Nov 11 2007, 20:33
|
francis

Administrator

Groupe : Admin
Lieu : Saint-Mesmes (77) Membre no. 1

|
Le CASM n'est inclus dans aucun permis puisqu'il sagit d'un certificat dédié au sports mécaniques (Certificat d'Aptitude au Sport Mécaniques)
Ci dessous un texte fédéral de 2006 sur le sujet, il indique entre autres que certains permis sont dispensés de la partie pratique du CASM.
Le CASM comment ça marche?
Rappelons que le CASM est délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2 parties :
Théorique : test écrit (30 questions à traiter en 30 minutes) portant principalement sur la connaissance de la réglementation, le rôle des officiels, les drapeaux , Pratique : test de maîtrise de la machine en situation. Les sessions de CASM sont organisées par les Ligues Motocyclistes Régionales et se déroulent sur 1 journée.
Le champ d’application:
L’obligation du passage du CASM s’impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (NCA, NCB, MAT, NAH et NBH). Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM. Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif. Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les officiels ne sont pas concernés par le dispositif.
Définition du nouveau licencié :
Tout ancien licencié ( tous types de licences compétition, entraînement, officiels, divers…) ne sera pas considéré comme un nouveau licencié. Il est prévu dans le futur que la notion d’antériorité de licences soit réservée aux seules licences compétitives (par exemple, un licencié NET devra alors passer son CASM pour obtenir une licence NCA). Un pilote détenteur d’une licence moto délivrée par l’UFOLEP ne sera pas considéré comme un nouveau licencié. Les Ligues pourront facilement vérifier l’antériorité de tout ancien licencié FFM jusqu’en 1996. Pour les autres (UFOLEP, FFM avant 1996), un justificatif sera nécessaire. Sur présentation d’un justificatif, un pilote étranger détenteur d’une licence à l’étranger, sera dispensé de cette obligation sous réserve d’être titulaire d’un permis de conduire.
Dispenses :
Les pilotes titulaires du permis A seront dispensés de la partie pratique du CASM sur présentation du permis. Les pilotes détenteurs de tout autre type de permis (A1, AL, B, B1, C, D…) y compris ceux qui le possèdent depuis plus de deux ans, ne bénéficieront d’aucune dispense. Les pilotes titulaires du Guidon d’Or sont dispensés de la partie pratique du CASM. Cette dispense continuera à fonctionner.
Les Ligues ont la possibilité de prendre des mesures plus restrictives (exemple : exigence du CASM pour tous les licenciés y compris ceux déjà en activité).
--------------------
|
| |
|
|
 |
|
|
 |
|
Nov 12 2007, 18:08
|
Bip²

Au pied du podium

Lieu : Versailles Membre no. 11

|
Change de métier  Nan, le permis A3 a bien existé... dans une autre vie. Permis A1 < 80cm3 Permis A2 < 400 cm3 Permis A3 > 400 cm3 Les 125 nécessitaient le permis A2 car la puissance était libre. Ceci est valable du 1er mars 1980 au 31 Décembre 1985 ;-)
--------------------
Cet été, sawashié. Je veux être qualif à la place du calif !
|
| |
|
|
 |
|
Nov 12 2007, 18:40
|
Eagle4

Au pied du podium

Lieu : Aisne (02) Membre no. 59

|
QUOTE(Bip² @ Nov 12 2007, 21:08) Change de métier  Nan, le permis A3 a bien existé... dans une autre vie. Permis A1 < 80cm3 Permis A2 < 400 cm3 Permis A3 > 400 cm3 Les 125 nécessitaient le permis A2 car la puissance était libre. Ceci est valable du 1er mars 1980 au 31 Décembre 1985 ;-) La mention A3 n'existe pas car un titulaire de ce permis se voit automatiquement validé en permis "A" car la distinction ne se fait plus (article R221-8 du code de la route) Mais merci, je me coucherai moins ignorant ce soir grâce à toi Ce message a été modifié par Eagle4 - Nov 12 2007, 18:41.
--------------------
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois...
|
| |
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger/Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
|